La devise du Roi "Nec pluribus impar"

1694_S_Nec_Pluribus_Impar.jpg

 

 

Pour devise, Louis XIV a choisi "Nec pluribus impar", qu'on peut traduire par : "Supérieur à tous", une divise dont il commente ainsi le sens dans ses mémoires:

 

"Ce fut là que je commençai à prendre (la devise) que j'ai toujours gardée depuis, et que vous voyez en tant de lieux. Je crus qu'elle devait représenter, en quelque sorte, les devoirs d'un prince, et m'exciter éternellement moi-même à les remplir. On choisit pour corps le soleil, qui, dans les règles de cet art, est le plus noble de tous, et qui, par sa qualité d'unique, par l'éclat qui l'environne, par la lumière qu'il communique aux autres astres qui lui composent comme une espèce de cour, par le partage égal et juste qu'il fait de cette même lumière à tous les divers climats du monde, par le bien qu'il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous côtés la vie, la joie et l'action, par son mouvement sans relâche, où il paraît néammoins toujours tranquille, par cette course constante et invariable, dont il ne s'écarte et ne se détounre jamais, est assurément la plus vive et la plus belle image d'un grand monarque".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Hébergé par Overblog